Vertdeco conçoit, aménage et entretient votre patrimoine vert en tenant compte des paramètres écologiques, économiques, esthétiques et éthiques.

Menu de navigation

Blog

RECRUTEMENT D’UN CHARGÉ D’ÉTUDES PAYSAGE (H/F)

Recrutement d’un chargé d’études paysage (H/F)

Suite au départ de notre collaboratrice paysagiste DPLG, nous souhaitons procéder à son remplacement. Le poste est à pourvoir immédiatement, en CDD dans un premier temps.

Pour toute candidature, merci d’adresser à Renaud LE CREFF (06 07 11 75 64 / renaud.lecreff@atelierplantago.fr) une lettre de motivation succincte, précise et rédigée spécialement pour le poste, un CV, ainsi qu’un portfolio.

PRESENTATION DE NOTRE STRUCTURE

Atelier PLANTAGO (www.atelierplantago.fr) est le bureau d’études intégré de l’entreprise VERTDECO (www.vertdeco.fr). Nos locaux sont situés sur l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
Nous nous positionnons à la fois sur les marchés publics et sur les marchés privés, autant sur des projets d’extérieur que sur la décoration végétale intérieure. Notre spécificité réside en particulier dans :
– l’intégration de la biodiversité dans les projets
– la proximité avec la réalité de terrain (contraintes techniques et financières)
– une grande réactivité qui induit un rythme parfois soutenu

Notre équipe se compose de cinq personnes
– Un responsable de bureau d’études
– Une chargée d’études techniques
– Une chargée d’études paysagiste (le poste à pourvoir actuellement)
– Une conceptrice-paysagiste d’intérieur
– Un écologue développeur de biodiversité

Nos missions peuvent être de natures différentes

– mission de maîtrise d’oeuvre et d’AMO en paysage (aménagement d’espace public et collectifs, abords d’équipements, espaces plantés de quartiers résidentiels…)
– conception de jardins, patios, terrasses, paysage intérieur, décor événementiel…

PRESENTATION DU POSTE

Titulaire d’un diplôme supérieur en paysage, vous serez chargé(e) de concevoir les projets de jardin et de paysage, de travailler sur les concours auxquels l’agence répond, et de participer au montage des offres dans le cadre des marchés publics pour seconder le responsable du bureau d’études.
Pour les projets dont vous aurez la charge, vous devrez mener à bien l’intégralité de la mission, avec l’appui du reste de l’équipe. Pour ce poste, une aptitude au dessin et à l’écriture est attendue, ainsi qu’une bonne capacité à gérer le temps, et à être réactif.

Les travaux dont vous serez chargé(e)

  • Dans le cadre des mission de MOE / AMO :
    – de concevoir le projet, notamment dans les phases ESQ et AVP
    – d’assurer la production des visuels d’ambiance
    – d’assurer la veille sur les consultation et de participer à la rédaction des offres (méthodologie…)
  • Dans le cadre des projets conçus et réalisés :
    – de concevoir les projets, en lien direct avec le service commercial
    – de réaliser les documents d’ambiance
    – de mener les études de prix (solliciter les fournisseurs, construire les déboursés)

Les qualités et compétences requises pour ce poste

– dessin, écriture
– utilisation de la suite Adobe (photoshop, illustrator, indesign et acrobat pro)
– Compétence sur autocad appréciée
– travail sur toutes sortes d’applications en ligne
– sensibilité au développement de la biodiversité, en accord avec nos valeurs
– grande faculté à la gestion des priorités, et à la réactivité
– ouverture d’esprit et esprit d’équipe
– autonomie dans la gestion de projet et dans la gestion du temps

VERTDECO RECRUTE UN RESPONSABLE D’EXPLOITATION ESPACES VERTS

La société VERTDECO recherche son responsable d’exploitation espaces verts.

Poste à pouvoir:

Le responsable d’exploitation est un rouage essentiel dans l’organisation de Vertdeco. Il doit être à l’écoute des collaborateurs, des clients, du service client et commercial. Il doit tout mettre en oeuvre pour satisfaire le client dans un environnement de travail respectueux. Il devra diriger une équipe de 25 personnes avec trois chefs de chantier en contrat d’entretien d’espaces verts, trois équipes de création en espaces verts sur des chantiers privés et effectuer les achats, approvisionnements et reporting hebdomadaire.

Profil recherché:

Formation de technicien ou ingénieur horticole/paysagiste
Expérience significative en matière d’ingénierie des espaces verts
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail
Expérience d’encadrement
Qualité relationnelle
Qualité d’organisation et de méthode
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Conditions proposées :

CDI
Temps plein
Statut cadre
Rémunération selon profil
Véhicule de fonction
Remboursement de frais
Poste à pouvoir sous 2-4 mois.

Présentation de l’entreprise :

La société Vertdeco est un groupe de 85 personnes qui comprend plusieurs activités, le paysage d’intérieur, le paysage extérieur, les fleurs et la production horticole. Elle existe depuis 30 ans et est en progression constante. Ses clients sont uniquement privés et son rayon d’action est la région parisienne.

Candidature

Nom *

Prénom *

Email *

Expérience professionnelle *

Niveau de formation *

Joindre votre CV *Taille maximum du fichier : 8Mo

Motivation *

Permis de conduire *



* champs obligatoires

LES POULETS SONT PLUS « INTELLIGENTS » QU’ON NE LE PENSE

Les poulets sont plus « intelligents » qu’on ne le pense

Les poules ne sont pas aussi désemparées et aussi « écervelées » qu’on ne le pense. Selon une étude récente, ces dernières ont des personnalités distinctes, sont intelligentes, connaissent leur place dans l’ordre hiérarchique de la communauté et peuvent raisonner de façon déductive.
Lori Marino est chercheur au Someone Project, une entreprise menée conjointement par le Farm Sanctuary avec le Centre Kimmela aux États-Unis qui examine les dernières preuves scientifiques relatives à la complexité cognitive, affective et sociale chez les animaux de la ferme. De telles preuves scientifiques sont généralement établies quand il s’agit de plaider la cause des éléphants, des grands singes ou des dauphins, mais ici le projet vise à révéler la complexité psychologique des animaux de ferme, d’élevage et les fondements psychologiques de leur être propre qui est d’être « quelqu’un » et non pas « quelque chose ». Dernièrement, Lori Marino et son équipe se sont penchés sur le cas du poulet, l’un des animaux les plus domestiqués au monde. Dans une étude publiée dans la revue Animal Cognition portant sur la psychologie, le comportement et les émotions du poulet, les chercheurs se sont rendu compte que l’animal était largement sous-estimé.
« Les animaux de ferme ressentent le plaisir et la tristesse, l’excitation et le ressentiment, la dépression, la peur et la douleur. Ils sont beaucoup plus conscients et intelligents que nous ne l’avons jamais imaginé… Ce sont des individus à part entière ». Les mots de la célèbre primatologue Jane Goodall font de plus en plus écho à mesure de la multiplicité des études sur la cognition animale. Largement élevée pour sa chair, « l’idée même d’une psychologie chez la poule est étrangère à la plupart des gens », concède Lori Marino, mais le fait est que « les poules ont des personnalités distinctes, sont intelligentes, connaissent leur place dans l’ordre hiérarchique de la communauté et peuvent raisonner par déduction, une compétence que les êtres humains développent vers l’âge de sept ans ». Ainsi le niveau d’intelligence des poules serait très largement sous-estimé et éclipsé par d’autres espèces aviaires.
« Nos recherches ont montré que les poulets ont un certain sens des nombres », continue le chercheur. « Des expériences avec les poussins domestiques nouvellement éclos ont montré qu’ils peuvent faire la distinction entre les quantités. Ces oiseaux sont également capables d’une “maîtrise de soi” dans le but d’obtenir une meilleure récompense et sont capables d’auto-évaluer leur position dans l’ordre hiérarchique. Ces deux caractéristiques sont révélatrices d’une conscience de soi ».
Les poulets perçoivent également les intervalles de temps et peuvent anticiper les événements futurs. « Comme beaucoup d’autres animaux, ils démontrent une certaine complexité cognitive lorsqu’ils sont placés dans des situations sociales les obligeant à résoudre des problèmes. Ces oiseaux sont capables de vivre une gamme d’émotions négatives et positives complexes, y compris la peur, l’anticipation et l’anxiété. Ils prennent des décisions sur la base de ce qui est le mieux pour eux et possèdent également une forme simple d’empathie appelée contagion émotionnelle. Non seulement les poules ont des personnalités distinctes, mais les femelles montrent également une gamme de différents traits de personnalité maternels qui semblent influer sur le comportement de leurs poussins. Les oiseaux peuvent se tromper les uns les autres, mais aussi observer et apprendre les uns des autres ».
« Un changement dans la façon dont nous percevons la psychologie et le comportement du poulet conduira à des données plus précises et plus riches dans le futur, vers une compréhension plus authentique de qui ils sont vraiment », termine Lori Marino. « Les poulets sont tout aussi cognitivement, émotionnellement et socialement complexes que la plupart des autres oiseaux et mammifères dans de nombreux domaines ».
poules

VERTDECO RECRUTE UN CHARGE D’AFFAIRES (H/F) PAYSAGE D’INTERIEUR

FICHE DE POSTE : CHARGE D’AFFAIRE

I – OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE

  • Commercialiser toutes prestations liées à l’activité de paysage d’intérieur de la société VERTDECO
  • Accessoirement être capable de répondre à toute demande relative à toutes les prestations commercialisées par  sous l’enseigne VERTDECO comme petits jardins
  • Fidéliser la clientèle existante en assurant un suivi régulier
  • S’assurer du bon renouvellement des contrats résiliés et des contrats à bon de commande

II – DESCRIPTION DU POSTE

Poste :Technico-commercial

Position : E 3

Durée de travail : 39H00  hebdomadaire

III – FORMATION EXIGEE

Niveau d’études : BTS horticole ( Bac Technique envisageable )

Date de prise d’effet : immédiate

IV – EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

1 à 2 ans minimum dans un poste similaire

V – MISSIONS

  • en prospectant dans la zone de prospection définie
  • en répondant aux demandes entrantes
  • en développant et en activant ses réseaux de contacts
  • en exploitant toutes les informations disponibles sur les outils mis à sa disposition de type ‘offre future neuve’, ‘ transaction’ ou ‘mouvements de société’
  • Développer le portefeuille de la société vertdeco dans les activités suivantes:
  • paysage d’intérieur
  • aménagement de terrasses et patio
  • décoration florale, abonnement de bouquets de fleurs
  • livraison de coupes de fruits

A propos de nous :

Vertdeco, créée il y a 30 ans, est une entreprise du paysage proposant aux entreprises privées, aux institutionnels, aux particuliers et hôtels de luxe une offre variée de services et prestations autour du jardin, de l’écologie, de la décoration végétale d’intérieur et de l’art floral. Notre offre est complétée par une pépinière et 3 boutiques de fleurs ouverte au public.
Vertdeco au travers des ces 85 collaborateurs est un acteur majeur dans le paysage Francilien et à su depuis toujours concilier croissance et développement durable.
Notre baseline : Jardinier, développeur de biodiversité oriente véritablement l’intégralité de nos actions au quotidien.

Candidature

Nom *

Prénom *

Email *

Expérience professionnelle *

Niveau de formation *

Joindre votre CV *Taille maximum du fichier : 8Mo

Motivation *

Permis de conduire *



* champs obligatoires

LUTTE CONTRE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

LUTTE CONTRE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

La chenille processionnaire du pin (CPP) est la larve d’un papillon de nuit. Le papillon qui est la forme « adulte » de la chenille, éclos durant l’été entre juin et septembre selon le climat.
La femelle papillon recherche un pin (pin noir d’Autriche, laricio de Corse, Salzman, pin de Monterey, maritime, sylvestre et pin d’Alep) et dans une moindre mesure un cèdre pour y pondre ses oeufs.
C’est la chenille dans son 4e stade d’évolution qui à cause de ces poils devient urticante (ainsi que son nid).

PÉRIODE DE LUTTE :

  • Début Mai : Installation des pièges à phéromones (de Mai à Aout c’est le vol, la reproduction et la ponte) -> fin Aout dépose des pièges à phéromones .
  • Début Septembre : Période d’observation de construction des nids (de septembre à Octobre, c’est la construction des nids) -> fin Octobre Programmation des échenillages
  • Début Novembre : Echenillage des nids dans les arbres ATTENTION A LA SECURITE (de Novembre à Février c’est l’hibernation des chenilles dans les nids) -> fin Février Installation des pièges à processions (collerette autour de l’arbre) et mise en place des nouveaux sacs de récoltes.
  • Début Mars : Installation des nichoirs à mésanges, et binage des massifs pour déloger les chrysalides (C’est la période d’éclosion des papillons). -> fin Avril Vidage et changement des sacs de récoltes.

MOYEN DE LUTTE :

  • Refuge faunistique (nichoir à mésange)
  • Piège à procession (contre les chenilles)
  • Piège à phéromones (contre les papillons mâles)
  • Binage du sol (contre les chrysalides)
  • Plantation de feuillus (contre les papillons femelles)
  • Echenillage (contre les chenilles et les nids)

Chenille processionnaire du pin