Vertdeco conçoit, aménage et entretient votre patrimoine vert en tenant compte des paramètres écologiques, économiques, esthétiques et éthiques.

Menu de navigation

lifebox

Installation d’un nichoir à faucon crécerelle à Viparis

La philosophie Vertdéco

Depuis toujours, Vertdeco cherche à orienter ses activités et son développement vers l’écologie et la biodiversité, bien qu’étant une entreprise de paysage cette problématique à toujours été au coeur des préoccupations de son gérant, Olivier Bedouelle et de ses collaborateurs.

Depuis plusieurs années, Vertdeco s’inscrit dans une démarche pour organiser un droit de cité de la petite faune en ville avec plusieurs partenaires. Il s’agit d’échanger avec l’animal une domiciliation gérée contre, à terme, des services écosystémiques de toutes sortes (aménités, pédagogie, communication,…).

Le contexte Parisien offre à la petite faune urbaine une grande diversité d’habitat et l’attractivité que génère l’animal et le végétal en ville est tous les jours confirmée par une considération de plus en plus grande à leur égard.
Les actions que Vertdéco met en place dans les jardins particuliers, les immeubles tertiaires, ou récemment dans la serre du Zoo de Vincennes montrent bien que plus qu’un simple engouement, c’est aujourd’hui une question vitale pour tous, entreprise, consommateur et pouvoir public.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de faire de Vertdéco et de ses jardiniers, des développeurs de biodiversité à part entière en gérant de la même manière le vivant animal et végétal.
Cette nouvelle dynamique nous a valu récemment de recevoir une récompense de la part du gouvernement pour la stratégie nationale pour la biodiversité.

La Life Box

Le développement de cette faune urbaine passe par la création d’un refuge standard de biodiversité.
La Lifebox, refuge urbain de biodiversité, se décline en plusieurs tailles et en plusieurs modèles pour accueillir simplement et de manière positive la biodiversité sur un bâtiment.

Ce refuge à destination du bâti est géré par les jardiniers qui deviennent alors des développeurs de biodiversité et veillent à l’état sanitaire et au bien être de cette faune.

Au travers de cette démarche Vertdeco installe des refuges dans Paris pour les mésanges, les moineaux, les chiroptères, les insectes et tous les oiseaux qui participent activement à la gestion de « l’écosystème urbain ».

LE NICHOIR À FAUCON CRÉCERELLE DE VIPARIS

L’installation d’un nichoir à faucon crécerelle intervient dans ce même objectif de développer en qualité et en quantité la faune urbaine.
Sans être complexe, l’installation d’un nichoir à Faucon crécerelle nécessite des préconisations.
Grâce aux groupes bénévoles du CORIF, le centre ornithologique d’Ile de France, et notamment au « groupe faucon », l’installation du nichoir à fait l’objet d’une étude pour améliorer son emplacement.

Le nichoir est installé plein Est pour que le nid et les petits se réchauffent vite le matin mais qu’ils n’aient pas la chaleur tuante de l’après-midi. Le nichoir est en surplomb afin que le faucon saute pour s’envoler et qu’il n’ai pas à utiliser d’énergie (battre des ailes).

Avec un surplomb supérieur en face, afin que le faucon puisse surveiller son nid en position de guet, et fondre sur les corneilles, pigeons, pies qui voudraient s’installer dans le nichoir. Le surplomb évite aussi la prédation des fouines et des rats.

Le nichoir est éloigné des mouvements internes du Palais des Congrès (pas de fenêtre, pas de vis-à-vis avec les employés) et il est en retrait par rapport aux passants (pas de chutes possibles sur le trottoir). Pour se faire, un système de rail, fixé au plafond permet de pousser le nichoir sur roulement en position optimal pour l’oiseau.

Cette installation, suspendue à plus de 30 mètres du sol, a été validée par l’entreprise Qualiconsult comme présentant le niveau de sécurité nécessaire.
L’accès facile est indispensable pour les interventions des jardiniers (contrôle annuel de l’installation et suivi du nid). Enfin, il y a un couple de crécerelle nichant à proximité et tous nous portent à croire que leurs petits viendront profiter de ce nichoir.

Il faut savoir que le faucon, comme tous les oiseaux urbains, est un animal sauvage et que l’installation d’un nichoir ne vise en aucun cas à sa domestication, c’est sa domiciliation qui est visée. Il faut donc prendre en considération le caractère aléatoire de cette démarche et laisser faire la nature. Cependant, à partir de mi-avril, la femelle pond 4 à 6 oeufs qu’elle couve pendant une trentaine de jours.
C’est pour cette période que le nichoir doit être installé.

La Life Box

Life Box 2Créons ensemble un refuge standard pour la petite faune urbaine.

La Life Box est un concept développé par Vertdéco pour organiser un droit de cité pour la faune dans nos villes et nos jardins. Il s’agit d’échanger avec l’animal une domiciliation gérée contre, à terme, des services de plusieurs types (aménités, services écosystémiques, pédagogie).

Fabriqué à partir d’un format standard, une feuille de papier A4, ce refuge permet d’accueillir sur un bâtiment une multitude d’espèces. L’enveloppe en aluminium termolaqué de couleur se fixe sur le bâtiment et le nichoir en bois huilé s’insère à l’intérieur. L’utilisation d’un format standard permet de moduler le choix des espèces visées. On peut envisager de changer le nichoir pour attirer des oiseaux différents.
Développé avec le CORIF (centre ornithologique d’ile de france) ce refuge permet de gérer la faune comme une composante à part entière du jardin. A l’image du jardinier qui entretien un parterre de fleurs, le jardinier devient développeur de biodiversité lorsqu’il entretient ce refuge.

Ce standard, si la ville et son écologie se l’approprient, pourrait devenir aussi celui des recherches scientifiques.

Il y a plusieurs façons de l’utiliser:
– L’autonome : Vous recevez votre Life Box chez vous. L’installation et l’entretien vous incombent. Vous bénéficiez des services écosystémiques fournis par l’avifaune.
– La délégation : Votre Life Box est installée, gérée et exploitée par nos soins. Vous bénéficiez des services écosystémiques fournis par l’avifaune.

Vertdéco vous propose la Life Box au prix de 120€ TTC livrée chez vous
Pour l’installation par nos soins de votre Lifebox, merci de prendre contact avec notre service commercial ou acheter en ligne


Type de nichoir
Couleur de l’enveloppe


Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter

Crédits photo : Simon Maillet (Vertdéco) – Juliette Berny