Vertdeco conçoit, aménage et entretient votre patrimoine vert en tenant compte des paramètres écologiques, économiques, esthétiques et éthiques.

Menu de navigation

Baignade naturelle

Baignades naturelles et écologiques

Baignade ecologique Biotop DruckBAIGNADES NATURELLES : Classiques, naturels, design… Des espaces de baignade sur mesure en harmonie avec leur environnement et les attentes de leurs utilisateurs

Le catalogue biotop 2016-2017 est disponible

Les baignades écologiques, que l’on appelle aussi piscines paysagères ou baignades naturelles, apportent un plaisir sans limites grâce à l’unité harmonieuse de la piscine avec son environnement.

Elles se conçoivent au cas par cas en tenant compte de la superficie du terrain, de la végétation, de l’orientation par rapport au soleil, des envies et styles de vie des futurs utilisateurs…

Classiques, adossées sur des formes traditionnelles, ou modernes et design avec l’utilisation de matériaux comme l’acier inoxydable et le béton, les baignades naturelles produisent toute l’année un effet architectural structuré mettant ainsi en valeur le jardin même en hiver.

Le but est de donner l’impression que la baignade a toujours été là. L’eau, la flore et la faune qui la composent donnent une nouvelle tonalité au jardin, et invitent chacun à la détente et l’apaisement.

La végétation se répartit en fonction de sa capacité à régénérer et filtrer l’eau. Le choix des plantes et leur disposition pour une piscine écologique ne se font pas au hasard ou sur des critères purement esthétiques. Il s’agit avant tout de créer un milieu vivant, qui évoluera au fil des saisons en s’adaptant aux variations climatiques.

Principes de fonctionnement

Un mur sépare la zone de baignade de la zone de régénération. C’est là que les plantes et les micro-organismes décomposent les impuretés et les substances nutritives inutiles.

Les baignades naturelles comprennent généralement 3 zones distinctes et un local technique.

  1. Une zone de baignade réservée à la nage. Bordée par des éléments qui font la séparation avec les 2 autres zones.
  2. Une zone de filtration avec des plantes émergées et un substrat de filtration. Un biofilm s’y développe afin de minéraliser les substances organiques, qui y sont filtrées pour une meilleure clarté de l’eau.
  3. Une zone de régénération garnie de plantes immergées qui se nourrissent des substances nutritives de l’eau et font ainsi concurrence aux algues.
  • Pour suivre étape par étape la construction d’une baignade naturelle, cliquez ici
  • Pour visiter le site de Biotop
  • Pour plus de renseignements sur les baignades naturelles, contactez-nous.

Commandez vite votre catalogue!

Crédit photographique: baignade-ecologique.fr