Vertdeco conçoit, aménage et entretient votre patrimoine vert en tenant compte des paramètres écologiques, économiques, esthétiques et éthiques.

Menu de navigation

Jardins d’exception

Un jardin d’exception

Cette nouvelle structure du jardin est née de la volonté d’amplifier la sensation d’espace et de provoquer un regard neuf, de ré-enchanter ce lieu du quotidien.

Le portail s’ouvre sur une cour plantée qui distribue les espaces du jardin et de l’habitation. Cette cour plantée de cépées de magnolias et autour de laquelle s’articulent haies basses et pièces de gazon est conçue, dans son tracé et dans le choix des matériaux, de façon à faire oublier l’ancienne fonction de stationnement du lieu.
La fausse symétrie établie par les éléments qui bordent la cour crée une succession d’obliques, lignes de force du site, qui permet de le re-découvrir par le biais de nouveaux points de vue, et d’apprécier l’espace dans sa plus vaste étendue.
Les cheminements, volontairement non linéaires, ont été dessinés dans le but de ménager surprises et étonnement au fil des déambulations. L’alternance des haies de ficus, sur la partie Sud de la parcelle, marque un seuil et matérialise le changement d’ambiance entre la partie Ouest, proche de l’agitation urbaine, et la partie Est, plus intimiste. C’est sur celle-ci que la terrasse en lames de bois se déploie sur deux niveaux, afin de s’inscrire tout naturellement dans la pente du terrain. Nous avons pris le parti d’orienter cette terrasse, lieu de vie majeur du jardin, vers le bosquet arbustif qui masque la limite de propriété à l’extrême Est et donne ainsi l’illusion d’une continuité spatiale.
Le choix du cortège de plantes et des stratégies d’implantation servent l’idée d’un jardin où les espaces très tenus viennent se mêler aux espaces plus libres et sauvages. Différentes typologies et dynamiques végétales se relayent ; les formes rigoureusement taillées des boules et cônes d’ifs imposent une constance et des repères visuels, et tranchent avec les massifs de vivaces et de graminées, souples sous les mouvements du vent, qui teintent le lieu d’un caractère spontané et évolutif. Enfin, les magnolias, éléments clés du jardin de par leur élégance et leur simplicité, cristallisent notre envie initiale de privilégier des arbustes fleurissants sur rameaux nus.
Au printemps, les fleurs s’épanouissent donc avant l’apparition des feuilles et créent un événement coloré disséminé dans le jardin.