Vertdeco conçoit, aménage et entretient votre patrimoine vert en tenant compte des paramètres écologiques, économiques, esthétiques et éthiques.

Menu de navigation

Zoo de Vincennes

Vertdéco a pris part au grand chantier de rénovation du Parc Zoologique de Paris. Une opportunité indéniable quand on sait que c’est la première fois depuis son ouverture en 1936 que le Zoo de Vincennes subit un rafraîchissement.

L’objectif fixé par le Muséum National d’Histoire Naturelle, exploitant du parc, était clair : permettre aux animaux d’évoluer avec bien être dans un environnement respectueux de leur milieu naturel en créant 5 biozones (Sahel-Soudan, Patagonie, Guyane-Amazonie, Madagascar, Europe).

La mission de Vertdéco consistait à aménager la serre tropicale de 4000 m2 créée dans le cadre de cette rénovation. Un chantier aux contraintes multiples : chaleur harassante, délais d’actions courts, taille et nombre des végétaux à planter,… En effet, après le modelage de 4000 m3 de substrat et la création de 180 fosses de plantation, ce sont plus de 3800 végétaux que le paysagiste a du mettre en place, et planter, respectant une coordination, une rapidité et une habileté extraordinaire, certains arbres mesurant plus de 13m.

Retrouvez plus d’informations dans la vidéo ci-dessous :

Après plus d’un an de chantier, le résultat est à la hauteur des attentes de chacun : 100 % des végétaux se sont acclimatés (certains commencent d’ailleurs à émettre de nouvelles pousses), chaque détail a été respecté (mulch pour les soigneurs, arrosage goutte à goutte enfouie, …) et l’environnement créé n’a rien à envier aux forêts Guyanaises et Malgaches.

Découvrez en avant première le résultat de cette plantation dans cette vidéo :


La Serre tropicale du Parc Zoologique, véritable écrin végétale, n’a plus désormais qu’à attendre les différents animaux qui feront la joie des visiteurs.

Résumé en chiffres :

– Début du chantier fin 2012 et achèvement en Décembre 2013

180 fosses de plantation jusqu’à 1m70 de profondeur

– Modelage de 4000 m3 de substrat jusqu’à moins 70 cm

– Une serre de 4000 m2 pour 3000 m2 de plantation

3800 végétaux dont des sujets de 6 à plus de 13 m de hauteur

 

Crédit photo : Juliette Berny, photographe / FG Grandin, photographe du MNHN