Vertdeco conçoit, aménage et entretient votre patrimoine vert en tenant compte des paramètres écologiques, économiques, esthétiques et éthiques.

Menu de navigation

ruches en entreprise

Protéger les abeilles

Agissons ensemble pour Protéger les abeilles !

Le saviez-vous ?

Depuis plus d’une dizaine d’années, les populations d’abeilles en France diminuent de jour en jour (30% du cheptel chaque année). Cette surmortalité est, entre autre, due à l’usage intensif de produits phytosanitaires qui intoxiquent les abeilles et diminuent leurs défenses immunitaires. Mais surtout, depuis quelques années l’apparition d’un terrible prédateur –le frelon asiatique– inquiète les apiculteurs français car il est la cause de la décimation entière de ruchers.

L’abeille, première ouvrière de la biodiversité, disparaît donc de nos campagnes pour fuir les pesticides, la monoculture, la disparition des haies et des prairies fleuries, l’urbanisation grandissante, les écosystèmes non respectés, et l’assèchement des zones humides.
Aujourd’hui c’est près de 1 000 apiculteurs qui cessent leur activité parce que leurs abeilles domestiques ne trouvent plus de ressources en nectar et pollens pour se développer correctement.
Les abeilles sauvages sont d’autant plus touchées par ce phénomène car elles ne font pas l’objet d’élévage.

Prenons l’exemple de l’abeille noire –Apis mellifera mellifera– originaire d’Europe occidentale est en voie de disparition car concurrencée par les importations d’abeilles et d’élevage d’autres races pour reconstituer les cheptels disparus à cause de maladies, parasites, intoxications…

D’où la nécessité de prévoir des actions pour protéger les abeilles.

Comment Vertdéco s’investit dans la lutte pour la préservation de l’abeille locale ?

En sponsorisant dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, où nous nous situons, une association -le CANIF- qui a été créée pour la conservation, la sélection et le développement de l’abeille noire.

Cette initiative a pour but :

  • d’augmenter le nombre de colonies d’abeilles noires dans la zone du conservatoire qui comprend les communes de Bullion, Bonnelles, Rochefort et Saint-Arnoult-en-Yvelines.
  • de mettre en place un centre d’élevage-sélection qui permettra grâce à un suivi scientifique, d’étudier, de développer au moyen d’élevage de reines, d’essaims d’abeilles et d’assurer la promotion de l’abeille noire auprès d’autres apiculteurs, amateurs ou professionnels.

Il est important de respecter et de sauvegarder les abeilles car, sans elles, toute la chaîne de vie est touchée.

Protéger les abeilles

 

Pas d’abeilles :

  • la pollinisation en diminution,
  • les espèces végétales se reproduisent moins facilement,
  • les graines, les fruits et les baies deviennent rares,
  • les oiseaux et les petits mammifères sont privés d’une nourriture indispensable.

Toute la biodiversité est ainsi menacée…

Rejoignez notre partenariat associatif avec le CANIF et aidez à protéger les abeilles !
Vous êtes :

  • particulier, entreprise, collectivité
  • à la campagne ou en ville

Avec Vertdéco, participez vous aussi à cette démarche en finançant une ruche installée et suivie par des professionnels sur le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Et soutenez l’action des chercheurs qui chaque jour assurent un suivi scientifique auprès de l’abeille noire afin d’augmenter son nombre de colonies.

>Pour en savoir plus :Unap – Union Nationale de l’Apiculture Française 

>Pour protéger les abeilles avec nous, prenez contact ou téléchargez notre plaquette sur les abeilles