Notre objectif est de vous servir en contribuant à la durabilité de la planète. Avant tout jardinier, et tous développeurs de biodiversité.

Menu de navigation

canif

Vous aussi, aidez à préserver l’abeille noire !

Victime des pesticides, des virus et parasites, et délaissée par les apiculteurs, l’abeille noire est aujourd’hui en voie d’extinction.

Le CANIF, – Conservatoire de l’Abeille Noire en Ile de France – dans la continuité de son combat pour la préservation de l’abeille noire, a mis en place un projet collaboratif.

Le but ? Collecter suffisamment de fonds pour ouvrir un rucher d’élevage et de fécondation pour l’abeille noire afin que de préserver cette abeille et son capital génétique.

Pour participer, il vous suffit de faire un don de 10 à 250 euros au CANIF. De généreuses contreparties sont prévues pour les donateurs, en plus de participer à cette importante cause.

Pour plus d’information et faire un don : le site du projet.

abeille noire

L’abeille noire d’Ile-de-France au service de la biodiversité

Les travaux publiés il y a quelques années déjà par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) sont sans équivoque : la production de 84 % des espèces cultivées en Europe dépend directement de la pollinisation des insectes avec, au premier rang d’entre eux, les abeilles. Rien qu’en France, il en existe plus de 1 000 espèces différentes. Malheureusement, l’épandage de pesticides et la disparition de leurs sites de nidification font que ces auxiliaires indispensables à l’agriculture sont partout en déclin. Et les conséquences qui en découlent sur la production de céréales commencent à être reconnues, voire même à être chiffrées en termes économiques.

A l’heure où l’on entend partout parler de préservation de biodiversité, l’installation de ruches sur le toit de bâtiments ou dans des zones industrielles semble être « tendance ». En elle-même, l’initiative et l’état d’esprit qui la sous-tend sont excellents. Mais est-ce suffisant ? Bien (trop ?) souvent, une fois installées, les ruches sont quasiment laissées à l’abandon, personne n’étant à même d’aller les entretenir ou d’aller récolter le miel produit.

Vertdéco a mis au point une formule unique et innovante en proposant à ses clients de soutenir le Conservatoire de l’abeille noire d’Ile-de-France (CANIF) qui tente de sauvegarder une espèce parfaitement adaptée à la région. Contre une (modeste) contribution financière, il leur est ainsi possible d’acheter une ou plusieurs ruches qui seront disposées dans les endroits propices au développement des abeilles. Ces ruches seront prises en charge par des professionnels… Un vrai geste pour la biodiversité.

Pour en savoir +, cliquez ici

Evènements