Kit Biodiversité : les insectes - Vertdéco

Kit Biodiversité : les insectes

Vertdeco propose une offre globale pour développer la biodiversité dans vos espaces. Les insectes et l’entomologie sont un média puissant et fédérateur pour agir, développer, préserver et communiquer sur les ressources biologiques et le recyclage dans votre entreprise.

Formation / sensibilisation à l’entomologie :

Programme de sensibilisation, 1 session (15 personnes maximum)
La sensibilisation aux insectes permet aux apprenants de découvrir l’univers fascinant des arthropodes présents dans les jardins.

Programme de formation, 10 sessions (5 personnes maximum)
Dans le cadre d’un «club entomo» par exemple nous pouvons former vos collaborateurs sur une année à la découverte des insectes présent dans les jardins de votre entreprise. Cette formation peut être réalisée en salle et en extérieur. Cette formation donne lieu à une attestation de connaissance.

Animation autour des insectes

Atelier de fabrication de refuges à insectes (en fonction des espèces)
Animation pour la construction d’un refuge à insectes à destination de vos locaux.

Installation des refuges à insectes des collaborateurs sur site
Animation pour l’installation des refuges à insectes dans vos locaux.

Visite commentée des jardins, à la découverte des insectes
Une balade commentée à la découverte des insectes soit sur votre site (si le lieu le permet) soit dans un parc parisien. Découverte des insectes observable sans matériels.

Montage d’un club entomologie
Le « club entomo » a pour objectif de valoriser vos actions sur le sujet des insectes auprès de vos collaborateurs. L’animation de ce club comprend une newsletter mensuelle avec des articles sur les insectes. Il comprend également une disponibilité par mail ou téléphone d’un écologue pour les questions techniques.

Déploiement des refuges à insectes

Etude écologique
L’étude permet de vous indiquer les sites favorables à l’installation des refuges à insectes. En fonction des potentialités écologiques de votre site, nous vous conseillerons sur les aménagements à développer.

Installation des refuges à insectes
Nous vous proposons de déployer sur votre site un réseau de refuges à insectes pour accueillir l’entomofaune. Pour sensibiliser vos collaborateurs à la biodiversité, ils installeront les refuges dans des lieux accessibles et visibles.

Valorisation des refuges à insectes

Réalisation de vidéos support de communication
Pour promouvoir vos actions en faveur de la biodiversité, nous pouvons vous fournir un support vidéo de l’activité entomologique de votre site. Cette vidéo sera le reflet des démarches engagées et un outil de valorisation auprès de vos clients et de vos collaborateurs.

Kit de communication pour le gestionnaire de site
Pour promouvoir vos actions en faveur de la biodiversité, nous pouvons vous fournir des supports de communication de vos installations de refuges à insectes de votre site. Ces supports seront le reflet des démarches engagées et un outil de valorisation auprès de vos clients et de vos collaborateurs

Dossier de presse pour les journalistes
La communication auprès des médias peut être valorisée par la réalisation de dossiers de presse à destination des équipes de rédaction. Cette promotion de vos actions en faveur de la biodiversité est importante pour votre image de marque

Partenariat et mécénat

Rejoindre le réseau « Jardins de Noé » pour 3 ans
Avec l’association Noé, laissez la biodiversité entrer dans votre jardin en adoptant progressivement les 10 gestes de la Charte Jardins de Noé. Rejoignez le réseau présent dans toute la France. Nous gérons votre adhésion et les échanges avec Noé.

Adhérer à l’Opie
L’Office Pour les Insectes et leur Environnement occupe une place privilégiée au point de rencontre de l’ensemble des activités sur les insectes en France. Par sa position stratégique, l’Opie mène des actions de sensibilisation, d’information, de conseil-formation, d’élevage d’insectes, de protection et de maintien de la diversité des insectes dans leur milieu de vie.

Suivi via le protocole Propage (MNHN et Noé) pour les papillons diurnes
Propage (PROtocole PApillon GEstionnaire). A travers le suivi des papillons de jour, un groupe particulièrement sensible aux perturbations de son milieu, il est possible d’évaluer la qualité d’un milieu, de le comparer à d’autres sites et de suivre l’évolution de l’impact des pratiques au cours des années.