Conception de projet d'aménagement paysager - Renault Flins Aubergenville

Pour requalifier l'espace vacant qui marque l’entrée des usines Renault - Flins, nous proposons un aménagement paysager inspiré de l’art japonais.

Aménagement paysager – Renault Flins Aubergenville

Afin de promouvoir le lancement de la nouvelle Nissan Micra, et pour requalifier cet espace vacant qui marque l’entrée des usines Renault – Flins, nous proposons un aménagement paysager inspiré de l’art japonais.

Pour que ce lieu ne se réduise pas à un catalogue de généralités à tendance japonisante, à un jardin anecdotique et maladroit faute d’une culture et d’une philosophie à moitié maîtrisée, nous avons pris le parti de contourner les figures conventionnelles des jardins japonais. Cet aménagement ne prévoit donc pas la construction d’un petit pont rouge traditionnel surplombant une rivière artificielle, tout comme nous n’envisageons pas de répandre du sable et des galets blancs au pied d’une collection d’érables et de bambous.

Nous avons préféré baser notre aménagement sur les fondements de l’art japonais en général, notamment l’art du minimum. L’habileté à réduire formes, couleurs et matériaux à leur plus simple expression permet de renforcer leur pouvoir évocateur et leur présence dans le lieu et le moment présent.

Afin d’ancrer le projet dans l’amplitude du site, nous proposons de planter sur cette vaste parcelle enherbée une forêt de peupliers blancs. Les troncs, motifs verticaux simples, se répètent selon différents axes et densités. Le peuplement arboré se déploie donc du Nord au Sud du terrain selon des rythmes variables, et viennent rompre la monotonie horizontale des bâtiments.

Pour faire le lien entre l’univers forestier et la voie de circulation, un trio de terrasses s’étend sur différents niveaux. Il permet de profiter du lien pendant les rassemblements festifs et les actions de promotion organisés par l’entreprise. Le plus vaste des deux plateaux en bois intègre quelques arbres par des découpes dans le platelage ; les nouveaux véhicules de la société y seront parfaitement mis en valeur, se détachant nettement sur le fond sobre et graphique des troncs d’arbres. Occasionnellement, un système de brumisateur pourra être activé, afin de souligner la dimension événementielle du jardin. Les nuées de brumes flottantes dans la canopée confèrent une dimension mystérieuse et presque magique à l’espace.

Ainsi, l’eau, si emblématique des jardins japonais, est ici présente de manière éphémère. Elle crée un cadre insolite et ré-enchante le lieu le temps d’un événement qui sort du quotidien, ou bien à l’occasion de l’arrosage, mis en scène par une multitude de jets rotatifs. Il créent régulièrement mais temporairement un événement dans le jardin.