Vertdeco, partenaire du CORIF pour l'étude et la protection des oiseaux en Île-de-France

Vertdeco, partenaire du CORIF - Centre ornithologique d'Île-de-France - pour l'étude et la protection des oiseaux. Refuge faunisitique life-box

Centre ornithologique  Île-de-France

Centre ornithologique Île-de-France

Le Corif en actions :

Études et protection

Le Corif mène une variété d’actions pour la protection de la nature : inventaires, actions juridiques, gestion de sites, préconisations, participation aux commissions… L’implication et le savoir-faire de ses permanents et de ses adhérents procurent au Corif sa grande expertise. Et ses résultats.

Éducation à la nature

Chaque année, plusieurs milliers de Franciliens de tous âges sont sensibilisés au cours d’activités scolaires ou de sorties de terrain, et même de formations pour adultes, amateurs ou professionnels. Le succès vient de l’originalité des activités conçues par son équipe pédagogique, et aussi de la convivialité et du sens du partage des Corifiens.

Groupe Faucons

L’étude du Faucon crécerelle dans Paris est une des actions les plus connues du Corif. Depuis presque trente ans, elle mobilise de nombreux observateurs. C’est un grand bonheur pour eux de présenter ces petits rapaces nicheurs au public, en juin, à Notre-Dame.

Groupe des cimetières parisiens de banlieue

Les cimetières parisiens de banlieue présentent des arbres anciens, des milieux et des strates de végétation très variés. Ils accueillent donc un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Au sein de groupes locaux, les Corifiens les observent autant pour l’étude que pour le plaisir.

Groupe Rambouillet

Rambouillet, c’est la forêt mais aussi les étangs de Saint-Hubert, par exemple. Des milieux riches en biodiversité que les Corifiens rambolitains étudient, souvent en partenariat avec d’autres associations locales.

Groupe Vallée de la Marne

C’est le dernier-né des groupes locaux du Corif, et ce n’est pas le moins actif. Il est même «IpionnierI» dans une activité que le Corif entend développer : les chantiers nature.

Vie associative

Les Rencontres ornithologiques de printemps sont, comme l’assemblée générale, un des grands moments de la vie associative du Corif. Si vous ne les connaissez pas encore, ces quelques lignes vous donneront sûrement envie d’y participer.

Life Box : refuge faunistique pour la petite faune urbaine dont les oiseaux